Les copains des Loutres

Des partenariats avec d’autres associations permettent de proposer un beau panel de stages et formations d’éducation populaire, notamment autour du théâtre de l’opprimé, du théâtre forum et du clown et de la transformation sociale.

Il existe un tel maillage d’associations dans le domaine des arts, du social et de l’animation, qu’il serait difficile de dresser une liste exhaustive de nos partenaires.

Qui sait si un jour ou loutre, vous n’en ferez pas partie !

En attendant, retrouvez ici quelques-unes de nos associations amies avec qui se tisse le projet de La Convergence des Loutres

"Si les sardines avaient des ailes"

Des formations ponctuelles animées sur le lieu, autour des transformations sociales possibles grâce aux techniques du Clown et du Théâtre de l’Opprimé.

Si les sardines avaient des ailes est une association qui développe la pratique du Théâtre de l’Opprimé et du Clown- acteur social en Bretagne, en France et à l’international.

Elle a pour but de promouvoir le Théâtre de l’Opprimé sous toutes ses formes : théâtre-image, théâtre-forum, techniques introspectives, clown acteur social ; ainsi que toutes pratiques se référant à l’Education Populaire.

Leurs pratiques ont conduit les deux animatrices à élaborer des formes d’interventions variées, en espace public ou en institution. L’idée est de s’emparer collectivement, et ce de manière « esthético-poético-politique », de sujets de société, sensibles ou complexes.

Elles s’appuient sur des dispositifs de médiation artistique et psychosociale pour créer des échanges porteurs de sens et force de propositions.

Sur les sujets les plus tabous, Aude Beaudoin et Delphine Dupin mobilisent particulièrement un personnage inattendu, un compagnon naïf et bienveillant : le clown.

Leurs domaines d’intervention : spectacles de théâtre-forum, ateliers, stages et formations, accompagnements divers (analyses des pratiques professionnelles) et aussi animation d’événements (colloques, séminaires, rencontres)

Ficelle et Compagnie

Ficelle et compagnie est une association, à la fois une troupe de théâtre forum et un organisme de formation qui œuvre depuis 2006 sur la région Auvergne et particulièrement dans le Puy de Dôme.

L’association "Ficelle et Compagnie" est composée de professionnels et de bénévoles (animateur, formateur, psychologue, travailleur social, enseignant, interprète, conseillère conjugale et familiale, aide à domicile) et d’artistes (comédien, musicien, clown).

La troupe anime et soutient des débats sur des questions de société (les discriminations, les limites éducatives, les conduites à risques, etc...). Les membres de la troupe sont adhérents bénévoles, intermittents du spectacle, auto-entrepreneurs, salariés, stagiaires. Ils pratiquent tous une autre activité dans divers champ de l’action sociale et culturelle.

L'Ardeur

L’ association L’Ardeur s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire avec une mission précise d’engagement dans le monde militant pour coopérer à une transformation sociale, et reprendre ainsi la main face aux visées de la domination toujours à l’œuvre.

Association l’Ardeur  : "L’Etincelle s’allume dans l’action".

Pourquoi ? Pour s’approprier notre histoire, combattre avec le Langage, renforcer le pouvoir d’agir, faire collectif.

Comment ? En animant des ateliers, des conférences, en initiant à la conférence gesticulée, en en créant, en en diffusant ...

Avec qui ? Katia BACLET, Fabienne BRUGEL, Emmanuelle COURNARIE, Bernard FRIOT, Franck LEPAGE, Régine MARY, Philippe MERLANT, Anthony POULIQUEN, Thierry ROUQUET ...

Les Sardines du Désert

Les Sardines du Désert, troupe de théâtre forum du Burkina Faso

Située à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la troupe "Les Sardines du Désert" crée et joue des spectacles de théâtre forum. Elle organise également des formations dans ce domaine.

Elle est en quelque sorte l’alter égo de l’association costarmoricaine "Si les Sardines avaient des ailes"

Voici quelques-uns des thèmes sur lesquels la troupe a travaillé : L’excision, le prévention du VIH, les déchets ... Actuellement, ces artistes travaillent sur un nouveau spectacle de sensibilisation sur le covid-19.

Sitala

Sitala du Houët et Sitala Lillin’ba

SITALA, ce sont deux associations "jumelles", l’une au Burkina Faso : Sitala du Hoüet, et l’autre en France : Sitala Lillin’ba.

La première, Sitala du Houët, née en 1998 a pour but d’offrir des espaces d’échanges, de partage et de formation autour des arts traditionnels au Burkina Faso.

La deuxième, Sitala Lillin’ba, est née en 2006, dans le Morbihan, et vise à favoriser le rapprochement des peuples et des générations.

Depuis la création de Sitala Lillin’ba, les deux associations grandissent ensemble et font avancer leurs projets avec une belle dynamique.

A Bobo, le Centre d’Action Culturel de Sitala forme des jeunes animateurs burkinabè. Elle offre aux enfants de Bobo un lieu d’animation et de création culturelle. L’association accueille également des étrangers venus de nombreux pays et leur fait découvrir les danses, les chants et la musique burkinabè.

En Bretagne,Sitala Lillin’ba accueille aujourd’hui des animateurs burkinabè au sein de structures scolaires et périscolaires principalement morbihannaises. Elle leur permet d’acquérir leurs compétences d’encadrement au contact des enfants français. En contrepartie, ils sensibilisent des centaines de familles françaises à la culture africaine.